Notre Équipe
Garage Légal est une initiative mise sur pieds par des étudiants en droit de l’Université de Montréal chapeautée par le Professeur Stéphane Rousseau dans le cadre d’un cours du Baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Depuis 2018, Garage Légal est supervisé par Gilles de Saint-Exupéry. Le 26 mars 2020, la clinique juridique de Garage Légal est transformée en un organisme sans but lucratif sous l’impulsion de certains étudiants du cours, Mariya Voloshyn, Andrew Galliano, Marc Obeid et de Gilles. Cette nouvelle structure a pour but d’assurer la pérennité de Garage Légal et une meilleure réalisation de sa mission. Une restructuration des activités de la clinique s’ensuivra, ce qui attirera de nouveaux étudiants bénévoles qui contribueront à la diversification des activités de la clinique, répondant ainsi aux besoins sans cesse croissants de la clientèle entrepreneuriale.
Gilles de Saint-Exupéry
Gilles de Saint-Exupéry
Gilles est président et cofondateur de la clinique juridique Garage Légal. Membre du Barreau du Québec depuis 2014. Il encadre le volet du cours de la clinique juridique Garage Légal à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et est le cofondateur de Lexstart, une plateforme innovante de service juridique pour entrepreneurs. Gilles siège sur le conseil d’administration du SAJE Montréal et du comité des représentants facultaire du Projet Millenium Québecor. En 2021 il a été récipiendaire du prix d’excellence en innovation pédagogique de l’Université de Montréal.
Mariya Voloshyn
Mariya est membre du Barreau du Québec depuis 2022 et avocate en droit des affaires chez McCarthy Tétrault. Elle est la cofondatrice de la clinique juridique Garage Légal et s’y implique à titre de responsable du marketing et des communications. Ce rôle lui permet de promouvoir la clinique juridique au sein de la communauté entrepreneuriale québécoise ainsi que des étudiants intéressés par le droit des affaires. Sa connaissance du milieu entrepreneurial et du droit des affaires lui permet d’élaborer du contenu vulgarisé et pertinent qui est apprécié des entrepreneurs locaux.
Durant ses études en droit, elle a participé à la constitution de la Revue juridique étudiante de l’Université de Montréal, un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la recherche et la rédaction juridique auprès des étudiants en droit. Avant de commencer son parcours en droit, Mariya a obtenu un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en sciences économiques et en développement international de l’Université McGill.
Mélanie Ruiz-Pardo
Mélanie est une avocate en droit immobilier et financement chez Cain Lamarre. Elle a découvert Garage Légal d’abord en tant que gestionnaire de contenu puis en tant que membre de son conseil d’administration. Elle a développé un attrait particulier pour les entrepreneur.e.s pendant sa maîtrise en droit des affaires et désire d’autant plus aujourd’hui, les informer et les sensibiliser aux défis légaux de l’entrepreneuriat.
Carolane Rebelo
Carolane a œuvré dans plusieurs organismes à vocation d’accroitre l’accès à la justice pendant ses études au baccalauréat en droit de l’UdeM. Conjuguées avec les notions apprises dans des cours variés en droit des affaires et son vif intérêt pour l’entreprenariat, ces expériences l’ont mené à s’impliquer au sein du Garage Legal, en menant de multiples consultations auprès des entrepreneurs et en effectuant diverses recherches. Elle occupe maintenant le poste d’administratrice de contenu juridique parallèlement à ses études au Barreau, dont la mission consiste à la construction d’une bibliothèque juridique adaptée aux besoins actuels en matière d’information juridique des entrepreneurs qui consultent la clinique.
nina
Elena Scaini
Pendant qu’elle complétait son baccalauréat en droit ainsi que son juris doctor en common law, Elena a travaillé comme étudiante en droit en entreprise et comme assistante aux activités philanthropiques au sein d’une fondation privée soutenant, entre autres, plusieurs initiatives entrepreneuriales. Son implication en tant que membre de l’équipe du Garage Légal lui permet de combiner ses intérêts pour le droit et l’entrepreneuriat. Étant présentement en train de compléter son stage du Barreau au sein d’un contentieux d’entreprise d’envergure, elle met à profit ses compétences de recherche, rédaction et vulgarisation juridique avec les membres et les clients du Garage Légal en étant impliquée principalement avec le soutien à la rédaction des notes clients et le soutien au projet de la bibliothèque juridique.
Témoignages
Nos partenaires





