Célébrons le 28 janvier!

Rédigé par Andreas Kausch

Depuis plusieurs années, nos vies se sont progressivement digitalisées. Nos CV, nos coordonnées, nos informations bancaires, ainsi que nos photos d’anniversaire, de mariage ou de voyage se retrouvent désormais sur Internet. Et toutes ces données représentent aujourd’hui une immense richesse ! En effet, on peut même affirmer que nos renseignements personnels forme le nouveau « or digital », générant des milliards de dollars pour des entreprises comme Google[1], Amazon[2] ou Microsoft[3].

Compte tenu de la nature hautement sensible de ces informations et de leur immense valeur, n’est-il pas important que leur sécurité soit rigoureusement assurée ? Ne serait-il pas juste que, en cas de perte, de vol ou de fuite de données, ces multinationales soient tenues responsables et supportent les conséquences légales en raison des préjudices subis par les personnes affectées ?

Chez Garage Légal, nous considérons que le 28 janvier est la date idéale pour se pencher sur cette question. Pourquoi cette date en particulier ? Parce qu’elle marque le Data Privacy Day, une journée où les passionnés de la protection des renseignements personnels essaient de sensibiliser le public à cet enjeu.

En ce 28 janvier 2025, nous publions trois blogues qui résument des décisions judiciaires récentes en matière de protection des renseignements personnels, rendues dans trois juridictions différentes. À travers ces résumés, nous voulons offrir un état des lieux et examiner comment les cadres juridiques à travers le monde arrivent à protéger les données personnelles des citoyens.

Blogue 1 : Faut-il couper la pomme en deux?

Blogue 2 : Did you mean : C’est toujours flou 

Blogue 3 : Connexion plus facile avec Facebook à éviter pour la Commission européenne! 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Avertissement 

Cet article n’est pas rédigé par un juriste. L’information qui est présentée dans cet article sous quelque forme que ce soit est fournie à titre informatif uniquement. Elle ne constitue pas un avis juridique et ne devrait pas être interprétée comme telle.

L’information contenue dans cet article est « telles quelles » sans aucune garantie d’exhaustivité, d’exactitude, d’utilité ou d’actualité et sans aucune garantie de quelque nature que ce soit, expressément ou implicite. Si vous avez des questions légales à propos du télétravail, consultez un avocat.

 

[1] https://www.classaction.org/media/lopez-et-al-v-apple-inc-settlement-agreement.pdf

[2] https://www.registredesactionscollectives.quebec/fr/Fichier/Document?NomFichier=14434.pdf

[3] https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/789019/000156459022026876/msft-10k_20220630.htm

Partager cet article

Autres publications